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Reco transport 39-45


Aichi E11 A
Unité: inconnue
Série: inconnue


 

Aichi E11 A

L'Aichi E11A fut produit en quantités limitées et servit en première ligne pendant les années 1941-1942.

Historique

L'Aichi El 1A, hydravion dé reconnaissance nocturne désigné « Laura » dans le système de code allié, vola pour la première fois en juin 1937. Confronté au Kawanishi E11K1, le prototype fit preuve de performances supérieures et fut construit en série. Les avions produits reçurent l'appellation d'hydravions de reconnaissance nocturne de la marine type 98.

De configuration biplan, l'Aichi E11A avait une coque à deux redans, un plan fixe horizontal haubané implanté à mi-dérive et un habitacle accueillant trois membres d'équipage. Une trappe s'ouvrait au-dessus du fuselage à l'avant, pour permettre à un homme d'assurer les manoeuvres de mise à l'eau, d'amarrage et de lancement de bouées (une mitrailleuse pouvait être montée sur ce poste).

Pour assurer une meilleure stabilité, des flotteurs d'équilibrage furent installés sous les plans inférieurs, près des saumons. Le moteur, placé au centre de l'aile supérieure, actionnait une hélice propulsive ;17 E1 1A1 furent assemblés, qui jouèrent un rôle très limité dans leur spécialité. Leurs performances ne leur permettant pas de tenir en première ligne, ils furent retirés du service en 1942.


Caractéristiques Techniques


Type

Hydravion de reconnaissance nocturne

Moteur

1 Hiro type 91 modèle 22 en ligne, de 620 ch (462 kW)

Armement

1 mitrailleuse type 92 de 7,7 mm montée sur affût mobile et rétractable, disposée devant le poste de pilotage.

Vitesse maximale 215 km/h
Vitesse de croisière 130  km/h
Vitesse ascensionnelle 3 000 m / 18 mn et 30 s
Plafond pratique 4 425 m
Autonomie 1 945 km
Poids 1 925 kg à vide, 3 300 kg en charge,
Envergure 14,50 m
Longueur 10,70 m

Hauteur

5,50 m

Surface alaire

46,40 m2

Equipage

3

 

 

 

 

 


Reco transport 39-45

Fan d'avions © 16 Mai, 2001